Varans crocodile et Komodo… deux exemples de confusions autour des reptiles.
Même dans des revues de vulgarisation scientifique, les confusions autour de la classification et l’histoire évolutive des reptiles sont nombreuses. Coup sur coup, deux « billets » ont été récemment édités l’un sur le site de Sciences & Avenir, la célèbre revue de vulgarisation scientifique et l’autre sur le site du National Geographic, non moins célèbre.
Le premier billet parle de l’acquisition par la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme) de deux varans crocodiles, de leur nom scientifique,
Varanus salvadorii. Ce gros varan, qui en longueur surpasserait le Varan de Komodo, est nommé Varan crocodile certes, mais c’est bel et bien un lézard, de la famille des Varanidés. Mais voilà, son nom commun et le fait que l’on assimile souvent les lézards aux crocodiles, font que le journaliste classe le varan crocodile dans les crocodiliens. Erreur, car les varans, comme tous les lézards et serpents sont des squamates, pas des crocodiliens. Ces deux ordres différents sont issus de deux lignées évolutives distinctes, il ne s’agit même pas de proches parents. En tant qu’archosauriens, les crocodiles sont plus proches cousins des dinosaures et des oiseaux que des lézards, qui eux, sont des lépidosauriens.
L’autre article, celui du National Geographic, parle des Varans de Komodo et de la régression de leur habitat. Là où il y a erreur, c’est dans l’affirmation que les ancêtres dinosauriens des varans vivaient il y a déjà 200 millions d’années. Là encore c’est faux : aucun lézard n’a d’ancêtre parmi les dinosaures. On retrouve les deux mêmes groupes zoologiques, séparés les uns des autres il y a 250 millions d’années : les lépidosauriens pour les lézards et serpents, les archosauriens pour les dinosaures et les oiseaux. Les « descendants » des dinosaures sont les oiseaux, pas les lézards ! Enfin, il faut rappeler que l’espèce
Varanus komodoensis est récente, pas plus ancienne que le genre
Homo auquel nous appartenons, il n’a donc rien d’une relique. De même, s’il faut remonter loin dans les « ancêtres » d’un groupe zoologique, rappelons que les mammifères ne sont pas un groupe récent, ils étaient déjà présents il y a 200 millions d’années. Citer à tout bout de champ, dès qu’il s’agit de reptiles, que leurs ancêtres vivaient il y a des centaines de millions d’années ne signifie rien à part faire « le fossile vivant qui remonte à super loin… », ce qui est historiquement est faux… surtout si en plus, c’est pour se tromper de lignée !
Vincent NOËL
https://www.facebook.com/tiliqua.lemondedeslezardsPartagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !