Publications personnelles:


« La terrariophilie en France : Pratiques, préjugés et dérives »
par Vincent NOËL (publication gratuite)

La terrariophilie – l’élevage des reptiles et amphibiens en captivité – est une discipline zootechnique qui fait débat. Tantôt regardée avec intérêt, tantôt avec mépris, défendue, raillée ou critiquée voire caricaturée, elle s’intègre dans un cadre légal précis : celui de l’élevage des animaux non domestiques. Mais les débats autour de cette discipline sont souvent liés à des opinions superficielles, des croyances et des préjugés car au final, on ne sait pas grand-chose de la terrariophilie et des terrariophiles français. Elle a ses écoles, ses pratiques, ses dérives aussi. Elle illustre la place des reptiles et amphibiens dans notre culture, animaux injustement considérés comme stupides et primitifs. Pourtant, les progrès sur les capacités cognitives de ces animaux mal-aimés et l’application du concept d’enrichissement de  l’environnement captif, mettent à mal ces idées reçues. La mode des reptiles et amphibiens comme animaux de compagnie n’est pas non plus sans conséquences sur la biodiversité exotique ou française. Un vaste tour d’horizon de ce « loisir » permet de la replacer dans un contexte général, de soulever ses incohérences, ses valeurs, ses apports.


Téléchargement (PDF): Cliquez ici.

 



Des reptiles? Quelle horreur!

(Vincent Noël - avril 2016)

Les reptiles - notamment les serpents - sont sans doute parmi les animaux les plus craints et haïs de notre société occidentale. De nombreux préjugés planent sur eux, non seulement des préjugés liés à de vieilles croyances mais aussi à une vision obsolète ou biaisée de certains faits et théories scientifiques. Froids, visqueux, dangereux, fossiles vivants stupides et archaïques... Ce livre électronique reprend toutes ces idées reçues et retrace aussi l'étonnante diversité et histoire naturelle des reptiles.

Cet ebook est gratuit, vous pouvez le partager à loisirs, aux herpétophiles autant qu'aux amis et proches qui nourrissent des à priori sur ces fascinantes bestioles. Attention, il fait tout de même 170 pages!


Télécharger le PDF.



Les scinques à langue bleue: Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua sp. Irian Jaya. Vie dans la nature et élevage en captivité.  


NOUVELLE EDITION MARS 2014 (avec mise à jour et modifications)

Désormais téléchargeable gratuitement (Format PDF 7,5Mo) : télécharger
 
Auteur: Vincent NOËL.
Livre électronique auto-édité.
Publié en janvier 2011 (seconde édition mars 2014). Format PDF
ISBN 978-2-7466-3051-2
Ce livre électronique traite de la biologie, l'écologie et l'élevage en captivité des trois scinques à langue bleue les plus fréquemment rencontrées en élevage: Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et une forme non décrite, souvent confondue voire croisée avec les autres, Tiliqua sp. Irian Jaya. Ces espèces vivent à la fois en Australie et en Nouvelle-Guinée et les archipels satellites. Ces reptiles, par leur morphologie, leur grande langue bleue mais aussi leurs mœurs suscitent toujours la curiosité. Ce sont aussi des animaux robustes et faciles à élever, mais beaucoup d'idées fausses circulent sur leur compte, erreurs qui mènent à de mauvaises conditions d'élevage.
 
Blue-tongued skinks: Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas and Tiliqua sp. Irian Jaya. Life in nature and keeping in captivity.
 
Author: Vincent NOËL.
Electronic book (ebook) self-edited.
 


Livres édités chez animalia éditions:
 

cliquez sur l'image pour accéder au site d'animalia et commander en ligne.

L'élevage des Varans (2016)
96 Pages - 19.90€



La reproduction des reptiles en captivité (2015) - 80 pages - 19.90€

La bibliographie liée à cet ouvrage n'a pas été publiée dans le livre, vous pouvez la consulter ici.


 

L'alimentation des Reptiles en captivité
 
 
Aménagement du terrarium : technique et décoration.
 


L'Axolotl (Ambystoma mexicanum). Certes, il ne s'agit pas d'un lézard...
Vincent NOËL & Davy GEBEL - collection guides aquamag - 64 pages.



J'ai également participé à la révision complète (classification, ajout de nouvelles espèces, modifications...)
et la réédition de l'Atlas de la terrariophilie vol. 3 - Lézards.





Créer un site
Créer un site