36% des caméléons sont menacés de disparition

27/11/14

On connaît environ 200 espèces de caméléons (Toxicofères - Iguaniens - chamaeleonidés) dont un grand nombre d'espèces vivent à Madagascar et dans l'est de l'Afrique. Madagascar et de nombreux pays est-africains hebergent une biodiversité particulièrement riche, et pas uniquement des éléphants et des rhinocéros ! Mais c'est aussi une des région les plus pauvres du monde. Corollaire de cette pauvreté, la destruction des habitats soit par les petits paysans qui tentent de survivre en employant des techniques agricoles non durables, soit par les grandes sociétés occidentales ou chinoises qui pillent les ressources naturelles de l'Afrique. A cela s'ajoute le trafic illégal de spécimens vivants ou morts vers l'étranger.
Selon le site www.mongabay.org et le Chameleon Specialist Group, sur 182 espèces de caméléons étudiées, 36% sont en danger d'extinction. Parmi les 66 espèces menacées, 9 espèces sont en danger critique d'extinction, certaines comme Rampholeon chapmanorum, une petite espèce du Malawi, n'ont plus été vues depuis plusieurs années et les scientifiques craignent qu'elles soient déjà éteintes. A Madagascar, où se trouve un grand nombre d'espèces de caméléons, 50 à 70% d'entre elles sont menacées.
Les reptiles, comme une grande partie de la "petite faune", souffrent considérablement des activités humaines : pollution, pesticides, destruction des habitats, introduction d'espèces invasives ou de maladies nouvelles... Alors que les médias se focalisent sur les grands mammifères, l'essentiel de la biodibversité, parfois composée de ce que les gens prennent pour des "sales bêtes", s'éteint dans l'indifférence générale, y compris en Europe. C'est pourtant cette petite faune cachée et méprisée, ces insectes, ces araignées, ces batraciens, ces lézards qui font la richesse des écosystèmes. Si des parcs naturels, des élevages conservatoires ou des bateaux partant à l'assaut des baleiniers peuvent aider à présever quelques espèces, c'est totalmement innefficace pour la majorité des espèces menacées: seule la préservation des habitats, et pas seulement dans des réserves naturelles, peut permettre de mantenir cette biodiversité.

En savoir plus : http://news.mongabay.com/2014/1124-hance-chameleon-crisis.html#sthash.QJ6EMEdW.dpbs

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site