Elevage en captivité


 

La liste suivante n'est évidemment pas exhaustive, elle s'allongera au fil du temps! Il s'agit pour la plupart de livres que je possède ou que j'ai emprunté. Si vous avez des références à proposer avec un petit commentaire, n'hésitez pas l'envoyer. D'autres références dans les bibliographies à thème.


 

Antonini O. Les fouette-queues (genre Uromastyx). Animalia éditions, 96 pages. Un livre de référence pour les francophones. Antonini élève ces agames depuis de nombreuses années et met à profit son expérience.


 

Antonini O. Le Gecko léopard. 2009. Un ouvrage de 136 pages qui explore en détails l'histoire naturelle et l'élevage d'Eublepharis macularius. Indispensable pour ceux qui veulent se lancer « à fond » dans l'élevage de ce petit lézard et la sélection de ses phases.


 

Collection des guides reptil'mag sur les sauriens:

  • Chlamydosaurus kingii, l'agame à colerette. T. Hörenberg (2009).

  • Le gecko poudre d'or Phelsuma laticauda. P. Krause (2008)

  • Le basilic vert, Basiliscus plumifrons. Ingo Kober (2008).

  • L'anolis vert, Anolis carolinensis. J. Rauh. (2008).

  • Le Tokay, Gekko gekko. F. Grossmann (2008)

  • L'agame barbu de Lawson, Pogona henrylawsoni. M. Dieckmann (2008)

  • Le gecko à crête, Rhacodactylus ciliatus. S. Bach (2008)

  • Les lézards à collier du genre Crotaphytus. J. Lipfert (2008)

  • Le gecko géant de Madagascar, Phelsuma madagascariensis grandis. I. Kober (2008)

  • Les geckos à queue plate du genre Uroplatus. P. Schönecker (2008)

  • Le caméléon de Jackson Chamaeleo jacksoni. A. Böhle (2008)

  • Le varan à queue épineuse Varanus acanthurus. J. Lipfert & A. Dickhoff. (2007)

  • Le caméléon casqué du Yémen Chamaeleo calyptratus. C. Schneider (2007)

  • Le dragon d'eau Physignathus cocincinus. H. Werning (2007)

  • L'agame barbu Pogona vitticeps. A. Hauschild (2007)


 

Matz & Vanderhaege 1978. Le guide du terrarium. Delachaux et Niestlé. Même si des progrès techniques ont rendu certaines parties de ce livre obsolète, il décrit néanmoins bien certaines notions de terrariophilie et fait un tour d'horizon de 300 espèces de reptiles et amphibiens.


 

Collectif. 2003. Atlas de la terrariophilie – Vol. 1: les lézards. Animalia éditions. Livre nécessaire à tous ceux qui veulent se lancer dans l'élevage des lézards, il aborde les notions de base qu'il faut nécessairement maitriser avant toute acquisition.


 

A. Hauschild & H. Bosch 2004. Agames barbus et lézards à collerettes. MSP Verlag. Un livre écrit par deux grands herpétologues et éleveurs allemand de très bonne qualité sur Pogona spp. Et Chlamydosaurus kingii. 96 pages.


 

Collection Philippe Gerard: Ces ouvrages très succinct vieillissent mal (au sens propre comme au figuré) mais ils ont marqué un tournant dans la terrariophilie français car ils furent parmi les premiers ouvrages de la « terrario modern ». Aujourd'hui ils sont largement supplantés par les collections reptil'mag et autres atlas de la terrariophilie. On y trouve les titres suivants:

  • l'Iguane vert

  • Agames barbus

  • Dragons d'eau et basilics

  • Les varans

  • Les Phelsuma et Uroplatus

  • Les caméléons.


 

Gerard P. 2005. Le terrarium. Animalia éditions. 176 p. Ce livre est adressé aux débutants, il aborde les bases de la terrariophilie qu'il faut impérativement connaître avant de se lancer dans l'achat d'un animal (et pas après comme c'est trop souvent la cas).


 

Millefanti M. 2001. L'Iguane vert. Ce livre énonce les bases – avec quelques points discutables – de l'élevage de l'iguane vert. On y trouve des informations très utiles, notamment sur la qualité des aliments (rapport Ca/P etc...).


 

Beck P. 1944. Animaux d'aquariums et de terrarium. Un ouvrage que l'on trouve très facilement, pas toujours en bon état mais à de très petits prix. Ce livre a été écrit par un enseignant de Tarbes à la fin de la guerre, il aborde surtout l'élevage des poissons, reptiles, amphibiens et insectes de chez nous (dont la plupart sont aujourd'hui protégés), c'est néanmoins un livre intéressant pour les amoureux de bouquins.


Cyclura: Natural History, Husbandry, and Conservation of West Indian Rock Iguanas de Alison C. Alberts et Jeffrey Lemm. Le seul ouvrage sur les Iguanes du genre Cyclura, 240 pages, paru chez Elsevier en août 201, malheuresement assez cher (d'un autre côté, les Cyclura étant parmi les reptiles les plus rares et les plus chers, ça va de pair !)
 

Hauschild & Gassner – Skinke im terrarium 1995 (Allemand). Landbuch Verlag. Un ouvrage très intéressant de 197 pages sur l'élevage des scinques mais malheureusement de plus en plus difficile à trouver.


 

Von Fischer J. 1884. Das Terrarium. Réédité par la DGHT en 1989. Ce livre en allemand est un des premiers ouvrages sur le terrarium, l'agencement des chapitres est semblable à de nombreux guides que l'on trouve encore de nos jours. D'abord la technique avec des systèmes de chauffages qui à l'époque étaient au gaz ou au charbon, puis l'aménagement, les plantations et enfin la description d'espèces – tropicales incluses – montrant que finalement, la terrariophilie ne date pas d'hier.


 

Barnard S. 1996. The reptile keeper's handbook. Krieger publishing. Un ouvrage généraliste sur les méthodes de base de l'élevage des reptiles dont la plupart fuirent reprises dans d'autres ouvrages. Le livre original est néanmoins très intéressant en particulier pour la série de données en annexe.


 

Frye F. L. 1996: A practical guide for feeding captive reptiles. Krieger publ. Une approche pragmatique e intéressante sur l'alimentation, là encore la plupart des concepts ont été repris dans des ouvrages ultérieurs néanmoins on y trouve de nombreuses informations utiles. Traite également de l'élevage des proies. Aucune photos dans ce livre d'où un prix d'occasion très bas.


 

Hatfield J. 1996. Green iguana : The ultimate owner's manual. Dunthorpe Press. Un excellent ouvrage de … 656 pages! Et à un prix très correct (mais tout est en noir et blanc). La forme est particulière mais les informations complètes, un travail rigoureux... C'est en tout cas à mon sens, une référence même pour ceux qui n'élèvent pas d'Iguane vert car certaines explications sont communes à tous les lézards mais sont surtout très bien détaillées et expliquées.


 

Rogner M. « Lizards » Deux volumes, un premier sur les sauriens en général et leur élevage puis une présentation succincte de nombreuses espèces des familles des iguanidés, agamidés, gekkonidés. Le second volume est consacré aux familles des scincidés, varanidés, téidés... Existe aussi en allemand (« Echsen »). Deux ouvrages un peu chers mais de référence.


 

Swan. 2008. « Keeping and breeding australian lizards »: Un vrai bijou que ce livre qui est en train de devenir la bible des amateurs de lézards australiens. 512 pages d'articles écrits par différents auteurs sur quasiment tous les sauriens d'Australie et des conseils sur leur élevage qui vont à l'essentiel. Indispensable!


 

De Vosjoli P. 1997 « The lizard keeper's handbook ». Advanced vivarium system. Cet ouvrage tout public traite des bases d'élevage des lézards, malheureusement, il commence à dater et fournit des conseils aujourd'hui obsolètes, on y lit néanmoins de bonnes astuces. On le trouve à des prix massacrés sur internet et il demeure intéressant à condition de prendre certains passages avec des pincettes.


 

Köhler G. 2005. Incubation of reptile eggs. Krieger publishing. (Publié aussi en allemand chez Herpeton verlag en 1997). Un ouvrage de très bonne qualité sur l'embryologie des reptiles et les méthodes pour incuber artificiellement leurs oeufs. En annexe une liste assez fournie d'espèces avec le nombre d'oeufs qu'elles pondent, la durée de l'incubation et la température requise. 213 pages.


 

Herpeton Verlag. Cette maison d'édition gérée par Eilke Köhler a publié plusieurs livres sur les sauriens en allemands et en anglais. Ce sont des livres à la fois accessibles mais aussi très complets qui satisferont les terrariophiles expérimentés sans dégouter les novices. Une référence!

- Grüne leguane (Iguana iguana) - G. Köhler 

- Der Grune leguane im terrarium -
G. Köhler (plus axé sur l'élevage).

- Schwarzeleguane – G. Köhler - Tout savoir sur le genre Ctenosaura

- Warane – B. Edenmüller.

- Dornschwanzagamen (Uromastyx spp.) - Thomas Wilms, édité aussi en anglais sus le titre Uromastyx.

- Halsbandleguane (Crotaphytus spp.) - Robert Schumacher

- Leopardgeckos (Eublepharis macularius) - Karsten Grießhammer und Gunther Köhler

- Rhacodactylus ciliatus und auriculatus - F.W. Henkel und W. Schmidt

- Teppichchamäleon - Wolfgang Schmidt & Michael Meyer

- Stummelschwanzchamäleons - Rolf Müller und Wolfgang Schmidt

- Pantherchamäleon - Manfred Au

- Stachelleguane (Sceloporus spp.)- Gunther Köhler und Peter Heimes

- Basilisken Helmleguane Kronenbasilisken - Gunther Köhler

- Tejus - Gunther Köhler und Bert Langerwerf

- Krötenechsen (Phrynosoma spp.) - Bertrand Baur und Richard R. Montanucci

- Vermehrung von Chamäleons - Günter Masurat



 

Collection « art fur art » chez Natur und Tier Verlag - les lézards espèces par espèces en allemand (versions originales de certains guides reptil'mag). La liste des espèces proposée est assez impressionnante, découvrez là sur leur site: Lien.


 

Terralog: (Edité par Chimaira) Il s'agit principalement d'un atlas photo avec des informations de base mais ils explorent de fond en comble leur thème avec toutes les espèces et les différentes variante sen faisant un outil d'identification précieux. Pour les lézards on trouve les thèmes suivants: « Varanoïds » de Edenmüller & Philippen sur les varans, « Agamid lizards of southern Asia » sur les agames du sud asiatique en deux volumes écrit par Manthey. Enfin, trois volumes sur les Geckos: le Terralog 10 sur les geckos australiens, Terralog 11 sur les geckos d'Océanie et Terralog 12 sur les geckos de Madagscar, des Seychelles, Comores et Mascareignes.


 

La collection de TFH publications: Une série d'ouvrages sur une espèce ou plus souvent en groupe d'espèces que l'on peut se procurer à des prix cassés. Ce sont des ouvrages de petit format (64 pages en moyenne), avec de belles photos mais certains sont aujourd'hui dépassés et ne donnent pas toujours des informations très crédibles. Mais pour certains espèces, ce sont les seules sources d'information disponibles. L'ensemble de la collection a été rééditée, elle est moins riche en choix que les anciennes éditions mais plus « à jour ». Voir sur le site de TFH pour les nouvelles parutions: Lien. Parmi les ouvrages plus grands, passant en revue une famille on trouve deux titres intéressants: « Agamids lizards » et « Green iguanas and other iguanids » (224 pages) et « Giant lizards » de Sparckland dont je conseille la dernière édition bien que plus chère.

 



Créé avec Créer un site
Créer un site