Vie dans la nature: Ouvrages spécialisés sur les sauriens par zones géographiques ou par familles ainsi que sur les reptiles en général. (Mise à jour 21 octobre 2011)

 

France, Europe et Antilles:

Corti & Locascio. The lizards of Italy and adjacent areas (2002). Dans la série des Frankfurt contributions to natural history, cet ouvrage, le volume 14 de la série, édité par Chimaira, se concere sur les lézards itailens avec uen grande précision comme d'habitude pour cette collection. Avec ses 165 pages c'est un excellent guide de terrain.

Geniez M. et Vacher J-P 2010 : "Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse". Un ouvrage très attendu publié chez Biotopes après l'excellent "les amphibiens de France, Belgique et Luwxembourg". Cet ouvrage devient la référence pour ces quatre pays, un livre essentiel pour tout passionné de notre faune reptilienne.
 

Naulleau Guy. « Lézards de France ». Un petit ouvrage de 128 pages, datant de 1990 et édité par la RFAH (Revue Française d'Aquariologie Herpétologie) qui n'existe aujourd'hui plus. Ce petit livre traite de toutes les espèces présentes en France métropolitaine. A télécharger ici.

Thiriet J et Vacher J-P 2010: Atlas de répartition des amphibiens et reptiles d'Alsace. Après des années de participation à la collecte de données, ce livre fut trsè attendu des herpétologues alsaciens. Il regroupe toute l'herptofaune d'Alsace avec des données récentes. Edité par BUFO pour l'Atlas de la faune d'Alsace.
 

Cheylan M. et Grillet P. « Le lézard ocellé » Ed Belin, Eveil nature. Excellente monographie sur ce superbe lézard, dommage qu'il n'existe que cette espèce de saurien dans la collection éveil nature.


Arnold N. & Ovenden D. 2002. Le guide herpeto. Présentation et reconnaissance de 199 reptiles et amphibiens d'Europe, un des meilleurs guide généraliste de l'excellente collection des guides du naturaliste des éditions Delachaux & Niestlé. Aucune photo, que des planches d'illustration de très bonne qualité.


Kwet A. 2009. Guide photographique des reptiles et amphibiens d'Europe. 228p. Un petit guide de terrain édité par Delachaux & Niestlé à mettre dans le sac à dos pour identifier les reptiles et amphibiens que l'on croise dans la nature.


Fretey J. 1987 – Reptiles de France. Un très bon ouvrage sur les Reptiles de France édité chez Hatier. 256 pages.


Angel F. 1946, Faune de France 45: Reptiles et amphibiens. Aucune nouvelle faune de France herpétologique n'a été réalisée depuis cette date! Téléchargement gratuit en PDF: Cliquez ici,

 

Breuil M. 2004 – Reptiles & amphibiens des Antilles. Un petit livre de 64 pages pour reconnaitre les différentes espèces de Reptiles et amphibiens de Guadeloupe et de Martinique.


Malhorta A. & Thorpe R. S. 1999. Reptiles & amphibians of the eastern carribean. Très bon petit guide sur l'herpétofaune des petites Antilles en général (françaises et autres). 134 pages.

 

Australie:

Cogger H. G. 2000. Reptiles & Amphibians of Australia (6ème édition). Cornell University Press. La bible sur les reptiles et amphibiens d'Australie avec ses 808 pages. Cet ouvrage qui coute tout de même autour de 150 € est la référence absolue depuis sa première édition en 1975. En fait l'édition de 2000 change peu par rapport à celle de 1992 que l'on peut se procurer pour moins cher. Les modifications ont été placées en annexe et non intégrées aux texte, ce qui fait que le texte principal est le même que l'édition de 1992.

Wilson S. & Swan G. (2003): Complete guide to reptiles of Australia. New holland Publisher. Un excellent guide de 480 pages présentant brièvement toutes les espèces de reptiles australiens, plus abordable au niveau prix que celui de Cogger.

Swanson S., 1978. Lizards of Australia. Ed. Angus & Robertson. Un petit guide essentiellement photographique mais qui fournit peu de renseignements mais qu'on eut acheter pour une bouchée de pain en occasion.

Bush B., Maryan B., Browne-Cooper R. & Robinson D. 2007. Reptiles and Frogs in the Bush: Southwestern Australia. University of Western Australia Press. Un ouvrage dédié à l'herpétofaune du sud-ouest de l'Australie (région de Perth). C'est un guide d'identification classique mais qui en plus fournit des informations sur cet écosystème et ses habitats qu'est le bush du sud-ouest de l'Australie.

Storr G. M., Smith L. A. & Johnstone R. E. 1999 (1ère édition en 1981). Lizards of western australia. part 1 – Skinks. Ce volume de 291 pages est entièrement consacré aux scincidés de l'ouest de l'Australie. C'est avant tout un guide d'identification très précis mais donnant peu d'informations sur le mode de vie.

Wilson S et Vincent M. 2000 Australian Goannas. Un ouvrage sur les varans australiens de 160 pages écrit par deux herpétologues sutarliens de renoms et édité chez Reed.


Amériques:


Stebbins R. C. 2003: Western Reptiles and Amphibians. (3rd edition). Peterson Filed Guide. Excellent livre de terrain de tout de même 540 pages, plein d'informations utiles sur l'écologie et le comportement des reptiles et amphibiens de l'ouest des Etats-Unis.

Lemm J. L. 2006. Field guide to amphibians and reptiles of the san Diego Region. University of California Press. Un livre très complet sur les espèces vivant au sud-ouest de la Californie, dans la région de San Diego. 326 pages.

Basey H. E. 1976. Discovering Sierra Reptiles and Amphibians. Un petit guide sur les sauriens de la Sierra Neavada, les montagnes de Californie.Yosemite Association, Yosemite National Park, CA.

Jones L. L. C. & Lovich R. E. 2009. Lizards of the American Southwest: A Photographic Field Guide. Rio Nuevo Publishers. Un guide de terrain très complet sur les sauriens de l'ouest des Etats-Unis.

Lee J. C. The Amphibians and Reptiles of the Yucatán Peninsula. Cornell University Press. 1996. Issu du même éditeur que le livre de Cogger – Reptiles and amphibians of Australie – il est de la même veine: un grand et gros livre de 500 pages, particulièrement complet sur l'herpétofaune de la presqu'île du Yucatan, au sud du Mexique mais cher (120-150€). C'est un ouvrage qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais il a un petit frère (de 400 pages tout de même), du même auteur bien sûr: « Reptiles and amphibians of the Maya world » (sud du Mexique, Belize et nord du Guatemala) édité en 2000 à prix abordable et suffisant comme guide de terrain.

Köhler G. 2003. Reptiles of Central America. Herpeton Verlag. Ce livre est la synthèse des 3 ouvrages de Köhler édités en allemand sous le titre Reptilien und amphibien mittelamerikas. L'édition allemande est en 3 volumes: un premier volume consacré aux crocodiles tortues et lézards et le second sur les serpents. Le troisième enfin ne concerne que les amphibiens. Ce sont d'excellents ouvrages comme tous ceux de Köhler. Ces ouvrages ont été également traduits en anglais.

Anolis lizards of the Carribean : Ecology, evolution and plate tectonics. Roughgarden 1995. Ce petit livre de 200 pages peut s'acheter pour une somme assez modique, il date un peu mais c'est un très bon ouvrage de synthèse sur l'évolution et la biogéographie des Anolis répartis sur les différentes îles des caraïbes et sur l'évolution des formes insulaires en général. Ce n'est pas un guide d'identification.

Lizards in an evolutionary tree - Ecology and adaptative radiation in anoles de Losos J. B.  Cet ouvrage de 512 pages est dans le même esprit que le précédent mais de manière bien plus approfondie et scientifique. Nécessite d'être un bon angliciste.

Ouvrages par familles:

Chameleons of Africa : an atlas de C. Tilbury, édité par Chimaira (2011): un énorme atlas sur les caméléons d'Afrique, Madagascar mais aussi le MOyen-Orient et l'Europe pour Chamaeleo chamaeleo. 830 pages et 650 photos! De quoi faire!

Beaded Lizards and Gila Monsters (genus Heloderma) : Captive Care and Husbandry (2011). De B. Edenmuler et M. Reisinger, deux noms bien connus des amateurs de varans ou d'helodermes. Edité par CHIMAIRA. Un ouvrage de 157 pages d'excellente qualité comme celui que Edenmuller consacra aux varans dans la même collection, un des rares aussi pointu sur l'élevage en caotivité de ces lézards fascinants.

Pour ceux qui s'intéressent à ces animaux, à voir aussi l'ouvrage de Daniel D. Beck, biology of Gila Monsters and Beaded lizards paru en 2009 (extraits disponibles gratuitement sur google books).

Burghard & Rand. 1978. « Iguanas of the world »:Cet ouvrage est une compilation de 24 articles écrits par des herpétologues sur la biologie, l'évolution et l'écologie des iguanidés. Un seul article traite de l'élevage (de Brachylophus sp. En l'ocurrence). Ouvrage très complet mais réservé aux bons anglicistes et qui commence un peu à dater.

Frost & Etheridge, 1989. A Phylogenetic Analysis and Taxonomy of Iguanian Lizards. The University of Kansas Museum of Natural History. L'ouvrage qui a fait « exploser » la famille des iguanidé et a érigé une grande partie de ses anciennes sous-familles en familles. Réservé aux branchés de classification phylogénétique.

Martin J. 1992. Masters of Disguise: A Natural History of Chameleons. Facts on File, New York. Ce livre est un ouvrage général sur la biologie, les mœurs et la classification des caméléons.

Necas P. 1999. Chameleons: Nature's Hidden Jewels. Edité par l'excellente maison d'édition Krieger Publishing, cet ouvrage consacré aux caméléons, leur vie dans la nature mais aussi les bases de leur élevage en captivité ainsi que la description de quelques espèces.

Pianka E. R. and King D. R. - Varanoid lizards of the world. Cet ouvrage écrit sous forme de contributions (dont une de Steve Irwin) traite de la biologie et l'histoire naturelle des lézards ais également leurs roches cousin les hélodermes et Lanthonotus borneensis. Cet ouvrage est une excellente référence pour connaître ces magnifiques sauriens.

Steel R. Living Monitor's : a natural history of the world's monitor lizards. 1998. 160 pages. Un ouvarge d'introduction au monde fascinant des varans et leur vie dans la nature même s'il commence un peu à dater.


 

Autres:

Somaweera R & M. 2009: Lizards of Sri Lanka.
Editions Chimaira, Frunkfurt contributions to natural history series n°43. 304 pages sur les lézards du Sri Lanka (Ceylan).

Anderson S. C. The lizards of Iran, 1999. Saint Louis editions. Bine que cet ouvarge ne couvre qu'un "petit territoire" assez peu férquenté par les touristes, c'est un ouvrage très riche de 442 pages  sur les sauriens d'Iran, une fauen elle même très riche.

L. L. Grismer 2011. Lizards of Peninsular Malaysia, Singapore and their Adjacent Archipelagos.Un ouvrage très complet avec 725 pages ! sur les espèces de la péninsule malaise et les archipels limitrophes. Edité par Chimaira éditions.
 

Das I., 2004. Lizards of Bornéo. C'est un petit livre de terrain qui présente brièvement les espèces de l'île. Edité chez natural history publications (Malaisie).

Pianka R & De Vitt L. 2006. Lizards: Windows to the Evolution of Diversity. University of California Press. Deux éminents herpétologues ont publié ce livre de 348 pages, abordable financièrement, intellectuellement selon votre niveau l'anglais! Ce livre montre commun les sauriens sont, comme l'indique sont titre, une fenêtre sur la compréhension des mécanismes de l'Evolution et ce sur tous les aspects de leur biologie et leur écologie. Un livre vraiment intéressant!

Rilley, McBrayer & Miles. 2007. Lizard Ecology: The Evolutionary Consequences of Foraging Mode. Cambridge University Press. Un gros livre de 558 pages, cher mais en cherchant bien et avec un peu de patience on trouve des exemplaires d'occasion trois fois moins chers que le prix éditeur. Ce livre, est une série de 17 contributions de grands noms de la biologie autour du thème de  l'évolution des comportements alimentaires des sauriens et ce que leur analyse apporte à la compréhension de l'Evolution. Il est néanmoins plus complexe.

 

Mattisson C. 1989. « Lizards of the world ». Blandford press. Ce livre traite des lézards en général: anatomie, physiologie, comportements et passe en revue les principales familles. Un court chapitre est dédié aux bases de l'élevage. Un ouvrage généraliste très intéressante et de bonne qualité comme la plupart des livres de Mattisson.


Zug G. R. 1993– Herpetology. An introductory biology of amphibians and reptiles. Academic press. 524 pages sr l'herpétologie en général: anatomie, physiologie, classification, comportement des reptiles et amphibiens. Il n'existe malheureusement aucun équivalent en français. Cet ouvrage, assez ancien maintenant, peut-être acheté d'occasion pour pas très cher. Je possède un exemplaire d'occasion que j'ai acheté par internet et venant des Etats-Unis avec à l'intérieur le tampon de la bibliothèque de l'université de Charleston dans l'Illinois... C'est pas beau de voler!


Grassé J. P. & coll. 1970 – Traité de Zoologie tome XIV – Reptiles. Editions Dunod. L'ouvrage de référence sur la biologie des reptiles, en 2 fascicules: fascicule 1: caractères généraux des reptiles; fascicule 2: Glandes endocrines, embryologie, systématique, paléontologie. Gros « pavés » avec une belle couverture à l'ancienne et un prix assez élevé.

Une édition de 1996, toujours intitulée tome XIV, regroupe reptiles et amphibiens en deux fascicules, toujours chez Dunod pour 65€ prix éditeur par fascicule.

On trouve aussi des ouvrages plus petits comme les « éléments de zoologie – vertébrés », traitant de manière plus générale mais suffisante pour l'amateur.

Spellerberg I. A. 1982 : Biology of Reptiles, an ecological approach. Chapman & Hall. 172 pages. Un excellent ouvrage à taille humaine (mais en anglais) de l'éminent Spellerberg. On peut trouver des exemplaires d'occasion à des prix vraiment abordables.

Cogger & Zweifel "Reptiles et amphibiens" 1993. Edité chez Bordas (collection encyclopédie des animaux) voici un ouvrage « grand public » de 239 pages très bien fait et agréable.

 



Créé avec Créer un site
Créer un site