Périodiques terrariophiles et herpétologiques:


Reptil'mag: La seule revue terrariophile française grand public, trimestrielle.


Reptilia: Revue herpétophile européenne existant en anglais, italien et espagnol. Une revue de très grande qualité, sans doute la meilleure au monde. L'édition allemande s'est plus ou moins détachée des autres éditions, elle paraît plus tôt et même si les couverture et thème principaux de chaque numéro sont les mêmes que les autres éditions, le sommaire n'est pas toujours identique. L'abonnement n'est pas très cher même vers la France.


Bulletin de la Société Herpétologique de France. Une référence pour l'herpétologie francophone. Bien que théoriquement ouverte aux éleveurs, il y a rarement d'articles sur 'élevage des reptiles (les conditions de parution sont assez stricts, il s'agit d'une publication scientifique). Trimestriel que l'on acquiert en adhérent à la SHF. Récemment, la SHF a mis certains de ses récents bulletins en téléchargement gratuit.


Situla: Revue de l'Association Française de Terrariophilie (2 numéros par an). Une revue de très bonne qualité qui souffre malheureusement de son retard chronique due principalement à la difficulté de trouver des auteurs.


Sauria: Revue allemande herpétophile (herpétologie et terrariophilie) de très bonne qualité pour qui maitrise bien l'allemand. Trimestriel, abonnement seulemement 28€ (hors frais d'envoi).


Terraria: Revue terrariophile allemande de très bonne qualité (trimestriel).


Draco: Une autre revue terrariophile et herpétologique allemande mai dont chaque numéro est consacré à un thème particulier (ex: les anolis) sur 80 à 100 pages. Cette publication paraît tout de même 4 fois par an!


Reptiles Australia: Un bimestriel édité en Australie, à la fois sur l'herpétofaune locale et sur l'élevage des reptiles à la sauce « australienne » (beaucoup d'élevage en extérieur d'espèces locales). Une revue très intéressante mais assez chère à faire venir en France.


Reptiles magazine : Le bimensuel terrariophile américain, une référence mais aussi une publication très commerciale, avec énormément de publicités. L'abonnement est difficile et cher, mieux vaut acheter plusieurs exemplaires dans les boutiques en France qui les font venir (Ferme Tropicale par ex.).


Les publications de la DGHT:

La Deutsche Gesellschaft für Herpetologie und Terrarienkunde est la fédération allemande herpétophile crée dans les années 60. Elle publie des publications généralistes terrariophiles comme Elaphe ou herpétologiques comme Salamandra ou Mertensellia mais également des publications spécialisées comme die Eidechsen sur les lacertidés et assimilés, Iguania sur les iguanidés ainsi que sur les amphibiens (amphibia), les serpents (Ophidia) et sur les tortues (Radiata). Une autre publication, Sekretär, est consacrée à la littérature herpetologique. Toutes ces publications sont en allemand, sauf Radiata qui est aussi publiée en anglais. Elles sont toutes d'une très haute qualité et pour qui maitrise l'allemand il y a de quoi se régaler du côté de chez Goethe!


Amphibia-reptilia est une publication scientifique en anglais de la Societas Europaea Herpetologica (SEH). Comme beaucoup de publications scientifiques il n'est pas toujours facile de sa procurer et elle n'est pas donnée! L'avantage est qu'on peut choisir les articles un par un et les télécharger( payant). Le site de la SEH propose également des livres.


Publications herpétologiques gratuites:

  • Herpconbio.org Revue herpétologique en anglais gratuite au format PDF.

  • Pod@rcis. Revue électronique néérlandaise, existant en anglais. Certains anciens numéros sont gratuits (il faut juste s'inscrire)

  • Odatria: Revue électronique gratuite  de la Victorian Herpetology Society.
     

 



Créé avec Créer un site
Créer un site