Les caméléons, famille des chamaeleonidés:
Tireurs d'élite.


En bref...

Classification :
Toxicofères – Iguaniens – Acrodontes

Famille crée par Constantine Samuel Rafinesque en 1815.

Nombre d’espèces : Plus de 200.

Taille : 2 cm à plus de 50 cm.

Répartition : Afrique, Madagascar, sud de l’Europe, Péninsule arabique... Vivent essentiellement dans les forêts humides, plus rarement les forêts sèches ou les déserts.

Morphologie : Corps compressé surmonté parfois d’une crête, tête massive portant parfois des cornes, queue préhensile, pattes en forme de pince, yeux mobiles.

Comportements : Généralement arboricoles et diurnes. Solitaires et très territoriaux. Insectivores.

Reproduction : Ovipare et vivipares.

Particularités : Techniques de chasse, langue extensible, queue préhensile, yeux mobiles, capacité de changer de couleur, courte longévité, mauvais caractère !

Beaucoup d’espèces menacées, toutes sont protégées par la Convention de Washington.

 

Photo Benny Trapp - Wikimedia commons

Tout le monde sait ce qu’est un caméléon. Du moins, à l’évocation de ce nom tout le monde pensera immédiatement à un lézard capable de changer de couleur, qu’on croirait avoir été aplati dans un étau, avec une langue qui semble sans fin, des étranges yeux comme montés sur des roulements à billes, des pattes en forme de pince et se déplaçant d’une démarche saccadée. Alors en effet, on vient là d’énumérer les grandes caractéristiques des Chamaeleonidés, des lézards à nulle autre pareil !

Mais attention, malgré leur bonne bouille ce sont de sacrés caractères ! Très territoriaux, les mâles entre eux ne pensent qu’à la baston, et ne sont pas plus tendres avec les femelles. Il faut dire que leur vie est souvent courte, deux à cinq ans, il faut donc se reproduire très vite, pas le temps pour les chichis !

 

Quant à leur capacité de changer de couleur, elle est impressionnante ! Mais il ne  s’agit pas que de se camoufler, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils n’imitent pas le décor de fond. Bien souvent, le changement de couleur est plus lié à l’humeur de l’animal. Par contre leur talent de sniper est inégalable et les secrets de leur incroyable langue viennent tout juste d’être décryptés.

Beaucoup d’espèces de caméléons sont menacés, non seulement par la destruction de leurs forêts primaires adorées, mais aussi par le trafic illégal d’animaux vivants… deux catastrophes autant pour les animaux que pour les hommes. En plus de leur protection internationale, en France, la plupart des espèces ne peuvent être détenues que par des titulaires du certificat de capacité.


En savoir plus...
Bonus...

Vidéos :


 
Vincent NOËL. 21/07/2018. Le monde des lézards – http://tiliqua.wifeo.com
ISSN 2118-5492
 



Créer un site
Créer un site