Geckos et pygopodes :
Lutins de la nuit.
 
En bref...


Classification: Groupe des gekkotiens

Créé par Georges Cuvier en 1818.
 
Nombre d'espèces: Plus de 1 800 espèces réparties au sein de 6 familles dont 5 familles de geckos et une de pygopodes :
  • Gekkonidés : 1 180 espèces,
  • Diplodactylidés : 150 espèces
  • Phyllodactylidés : 146 espèces
  • Pygopodidés : 46 espèces.
  • Eublépharidés : 38 espèces
  • Carphodactylidés : 30 espèces.
 
Répartition : Présents dans le monde entier – surtout en zone tropicale ou subtropicale - même si certaines familles ne sont présentes que sur une partie du globe (ex : les pygopodes qui sont uniquement australiens et néo-guinéens).
 
Morphologie : De 2 cm à 60 cm, la plupart des espèces mesurent 10 à 20 cm. Pattes larges et munies de doigts adhésifs, tête large avec de grands yeux à pupille fendue sauf espèces diurnes, queue souvent courte. Peau très fine, parfois transparente.
 
Comportements : La grande majorité sont nocturnes, certains sont néanmoins diurnes. Occupent tous types de milieux sauf aquatiques. Insectivores mais aiment aussi les matières sucrées (fruits, nectar…).
 
Reproduction : Essentiellement ovipares. Quelques espèces vivipares. On trouve aussi des espèces unisexuées se reproduisant uniquement par parthénogénèse.

 
 
Les geckos avec leurs doigts élargis et adhésifs, leur queue courte, leur tête large et leurs grands yeux, leur silhouette sont des lézards reconnaissables et populaires : on en trouve des représentations sur les tatouages, les carrosseries de voiture, la décoration des maisons…. Mais le monde des geckos se montre complexe et extraordinairement diversifié. Que cachent ces petits lutins de la nuit ?
 
Il y a quelques décennies, tous les geckos étaient rassemblés au sein de vaste famille des gekkonidés. Aujourd’hui, les geckos au sens large sont répartis en 5 familles différentes. Des dizaines de nouvelles espèces sont décrites chaque année, les geckos sont extrêmement diversifiés avec parfois un endémisme très fort sur des zones géographiques minuscules.
 
Les geckos sont connus pour grimper sur n’importe quel support, y compris le verre, et ce garce à leurs doigts adhésifs. Mais il ne s’agit pas de ventouses ! Les secrets de ces doigts n’ont été percés que récemment et tiennent surtout à la présence de minuscules poils. Mais tous els geckos ne possèdent pas ces fameux doigts adhésifs.

 
 
Si l’écrasante majorité d’entre eux sont nocturnes leurs yeux possédant une pupille fendue comme celle des chats, un certain nombre tout de même son diurnes et arborent parfois de magnifiques couleurs comme les Phelsuma.
 
Les femelles geckos ne pondent en général qu’un ou deux œufs, mais elles pondent plusieurs fois par an. Elles ne les enterrent pas toujours, surtout les arboricoles qui les collent sur les feuilles, ente les écorces des arbres ou sur les murs des maisons.
 
Mais n’oublions pas leurs cousins les pygopodes : une petite famille des lézards sans pattes qui vivent en Australie et en Nouvelle-Guinée, ressemblant plus à des orvets ou même des serpents qu’à des geckos.

 

Matt Clancy - Wikimerdia commons
 
Ces lézards ont un grand succès auprès des terrariophiles et certaines espèces comme le gecko léopard sont devenus des animaux de compagnie à la mode, mais ils ne pas toujours détenus dans de bonnes conditions.
 
En savoir plus...
Bonus...

En savoir plus sur l’adhérence des pattes des geckos : https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/12/10/comment-le-gecko-fait-il-pour-grimper-aux-murs/

Correlophus ciliatus qui se « fend la poire » : https://www.youtube.com/watch?v=do3l1TbqmvI

Ici on entend bien, dans la seconde série de cris le « to-kay » : https://www.youtube.com/watch?v=EI67Uwp18dc

Autre son chez un Phelsuma : https://www.youtube.com/watch?v=ObPVTu82FPk

 


Vincent NOËL. 21/07/2018. Le monde des lézards – http://tiliqua.wifeo.com
ISSN 2118-5492

 



Créer un site
Créer un site