Cordylidés et Gerrhosauridés
Des lézards en armure !
En bref... Classification : Scincomorphes - Cordyloïdes Nombre d’espèces : 37 pour les Cordylidés, 68 pour les Gerrhosauridés.
Répartition : Afrique sub-saharienne, Madagascar.
Morphologie : 15 à 75 cm. Corpulence massive pour certains, filiformes et apodes pour d’autres, ou encore hérissée d’épine pour les cordyles.
Comportements : La plupart sont terrestres ou saxicoles (vivent dans les zones rocheuses) et vivent en général dans les zones semi-arides ou arides, quelques espèces (malgaches) en forêt tropicale.
Reproduction : Ovipares et vivipares.
Menaces : Plusieurs espèces en danger d’extinction notamment chez les cordylidés. Photo: Handré Basson - Wikimedia commons
Particularités : Morphologie et coloration, moyens de fuite et de protection contre les prédateurs, comportements sociaux. Un lézard couvert d’épines qui se roulent en boule pour que se prédateurs s’y piquent les lèvres ? Des lézards si plats qu’ils se faufilent entre n’importe quelle petite fissure ? Des noms qu’on croirait sortis d’un livre sur les dinosaures : gerrhosaures, Zonosaures ? Ca existe ça ? Oui, ce sont les condyloïdes, un groupe de deux familles de lézards africains qui méritent qu’on s’y attarde !
D’un côté les gerrhosauridés aussi nommés gerrhosaures ou lézards plaqués, ou encore Zonosaures pour les espèces de Madagascar. De l’autre côté leur groupe frère, les Cordylidés ou Cordyles, ou encore Zonures. Cette dernière famille regroupe aussi les étonnants Chamaesaura, dépourvus de pattes ou les Platysaurus dont les mâles exhibent des couleurs éclatantes.
Bernard Dupont - Wikimédias commons Leur allure de « chevaliers en armure » ou de dragons ont même inspiré certains taxinomistes qui ont puisé dans l’œuvre de Tolkien pour les nommer ! Ces lézards de taille moyenne, presque tous terrestres ou adeptes de la varape, ont développé d’étonnantes techniques pour ne pas être dévorés. Il faut dire qu’ils prennent de risques en vivant souvent à découverts, même si d’autres préfèrent l’épaisseur de la végétation des forêts humides malgaches.
En savoir plus...
Photo Ryan Van Huyssteen - Wikimedia commons