Lézards de France...

Souvent négligée, l’herpétofaune de France et d’Europe est pourtant d’une grande richesse et aussi, d’une grande fragilité. On parle des éléphants d’Afrique ou des baleines, certes menacées, mais beaucoup de gens n'ont pas conscience que dans nos régions, il y a aussi des espèces en danger critique d’extinction et qu’en Europe aussi, des espèces disparaissent en raison des activités humaines. On pense aussi que la faune d’Europe est très bien connue, qu’il ne reste pas grand-chose à découvrir, ce qui est faux : de nombreuses zones d’ombres persistent sur l’écologie, la répartition ou l’origine de la faune européenne et de nouvelles espèces sont même régulièrement décrites.

Attention: Les reptiles de France sont protégés par la loi (arrêté du 19 novembre 2007), leur capture ou leur destruction sont interdits! On regarde avec les yeux et on ne dérange pas!
 

L'Europe compte une centaine d'espèces de lézards, en majorité des espèces de la famille des lacertidés. Cette page veut vous faire découvrir les espèces françaises et européennes.



Anguimorphes – anguidés : En Europe, les anguidés sont représentés uniquement par des espèces sans pattes ou apodes. Ce ne sont néanmoins pas les seuls lézards ayant perdus ces membres, mais ce sont les plus connus et les plus répandus en particulier les orvets.

  • L'Orvet fragile, Anguis fragilis : Le plus connu et le plus commun des lézards sans pattes. Enfin, le plus connu... quoique ! Commun oui, mais surtout discret et de ce fait pas si bien connu que ça ! Qui est donc cette charmante petite chose sans pattes ?

  • L'Orvet de Vérone, Anguis veronensis : Pfff... en France, on connaît toutes les espèces, y'a plus rien à découvrir. Taratata ! Cette espèce d'Orvet a pourtant bien été redécouverte en 2014 ! Et pan, dans les dents des préjugés !

     



Latérates – Lacertidés : Cette famille est la plus importante famille de reptiles d'Europe. Ce sont des lézards au corps fin, aux pattes bien développées, souvent agiles et adorateurs du soleil.

 


Gekkotiens : le groupe des Geckos est représenté par 3 familles en Europe, mais le nombre d'espèces est réduit. Les geckos européens sont des lézards nocturnes vivant en général dans des habitats rocheux mais aussi, pour certains, dans les habitations humaines.

  • Geckos de France : On compte quatre espèces de geckos en France, toutes dans le sud du pays et en Corse.


     



Scincomorphes – scincidés : Bien que les Scinques soit un très vaste groupe réparti dans le monde entier, leur présence en Europe est discrète. Comme les geckos, ils sont essentiellement présents au sud du continent. Ce sont des lézards au corps allongé et lisse, les pattes sont souvent réduites voire atrophiées, il existe également des espèces apodes.


Photo: Benny Trapp
 




Créé avec Créer un site
Créer un site