L'Europe compte une centaine d'espèces de lézards, en majorité des espèces de la famille des lacertidés. Cette page veut vous faire découvrir les espèces françaises et européennes.
Quels lézards peut-on observer en France ? Que vous soyez en Alsace, en Bretagne ou en Provence, vous ne croiserez pas les mêmes espèces.
Menaces sur les lézards de France : Certaines espèces de lézards de France sont menacées, beaucoup sont en déclin même les plus communes.
Anguimorphes – anguidés : En Europe, les anguidés sont représentés uniquement par des espèces sans pattes ou apodes. Ce ne sont néanmoins pas les seuls lézards ayant perdus ces membres, mais ce sont les plus connus et les plus répandus en particulier les orvets.
L'Orvet fragile, Anguis fragilis : Le plus connu et le plus commun des lézards sans pattes. Enfin, le plus connu... quoique ! Commun oui, mais surtout discret et de ce fait pas si bien connu que ça ! Qui est donc cette charmante petite chose sans pattes ?
L'Orvet de Vérone, Anguis veronensis : Pfff... en France, on connaît toutes les espèces, y'a plus rien à découvrir. Taratata ! Cette espèce d'Orvet a pourtant bien été redécouverte en 2014 ! Et pan, dans les dents des préjugés !
Latérates – Lacertidés : Cette famille est la plus importante famille de reptiles d'Europe. Ce sont des lézards au corps fin, aux pattes bien développées, souvent agiles et adorateurs du soleil.
Le Lézard des murailles, Podarcis muralis : Un des lézards les plus communs et les plus facile à observer.
Le Lézard catalan, Podarcis liolepis : Ressemblant beaucoup au Lézard des murailles, pas toujours facile à différentier, cette espèce n'est néanmoins présente que dans le sud du pays.
Le Lézard des ruines, Podarcis siculus : Encore rare sur la Côte d'Azur, plus commun en Corse, cette espèce d'origine italienne a été introduite en France il y a longtemps.
Le Lézard Thyrrénien, Podarcis tiliguerta: Un cousin du lézard des murailles présent uniquement en Corse et en Sardaigne.
Le Lézards des souches, Lacerta agilis : Un petit lézard proche vert au dos brun que l'on trouve sur une grande partie du territoire.
Le Lézard vert occidental, Lacerta bilineata : Un gros lézard tout vert qui lézarde au soleil, l’archétype même du lézard !
Différentier P. muralis de Z. vivipara (Fichier PDF) : Ces deux espèces sont ressemblantes, mais des détails permettent de les différentier, de plus, leur écologie est très différente.
Gekkotiens : le groupe des Geckos est représenté par 3 familles en Europe, mais le nombre d'espèces est réduit. Les geckos européens sont des lézards nocturnes vivant en général dans des habitats rocheux mais aussi, pour certains, dans les habitations humaines.
Geckos de France : On compte quatre espèces de geckos en France, toutes dans le sud du pays et en Corse.
Scincomorphes – scincidés : Bien que les Scinques soit un très vaste groupe réparti dans le monde entier, leur présence en Europe est discrète. Comme les geckos, ils sont essentiellement présents au sud du continent. Ce sont des lézards au corps allongé et lisse, les pattes sont souvent réduites voire atrophiées, il existe également des espèces apodes.
Photo: Benny Trapp
Le Seps strié, Chalcides striatus : Le seul scincidé de France est un lézard discret, à ne pas confondre avec l'Orvet !